Une histoire d’équilibre et de sens…

Adepte de la Voie du Kaizen (ou de la stratégie des petits pas), je défends l’idée selon laquelle l’équilibre, par essence unique, se construit pas à pas, en posant une pierre après l’autre, au gré de nos tâtonnements, de nos déséquilibres maîtrisés et de nos apprentissages.

Car oui, créer le juste équilibre pour soi est une quête personnelle qui englobe chacun des aspects de notre être et qui nous permet de nous sentir vivantes, connectées, pleinement présentes à ce que l’on vit et à ce que l’on ressent, à travers notre corps, nos émotions, nos sensations, mais également à travers notre tête et notre cœur.

Chaque jour, depuis bientôt 10 ans, je côtoie hommes et femmes en quête d’équilibre. Mais j’ai pu mesurer au fil des ans combien la question de l’équilibre était intrinsèquement liée à la question du sens : le sens que l’on donne à notre temps, à nos intentions, aux choix que nous faisons, aux actes que nous posons.


J’ai pu mesurer au fil des ans combien la question de l’équilibre était intrinsèquement liée à la question du sens.

En réalité, l’un ne va pas sans l’autre et c’est précisément ce que j’entends par l’expression « se sentir à sa juste place » : ressentir au plus profond de soi que l’on est en cet instant là où on doit être, oser suivre la voie de son cœur et se faire confiance, toujours, et ce même si les choix que l’on fait s’éloignent de ce que les autres attendent de nous.

Car pour y parvenir, il importe de développer des qualités précieuses que sont la force intérieure, la détermination et le courage d’être soi, véritables sésames qui nous autorisent à vivre notre authenticité dans la sérénité et la confiance.  Cela implique d’apprendre à bien se connaître, d’identifier et d’accepter nos propres limites, mais aussi de retrouver notre plein pouvoir : oser dire non, quitte à déplaire, renoncer à un engagement pourtant séduisant si celui-ci s’oppose à nos convictions, faire des choix en conscience, pour vivre une vie inspirée, plus cohérente, alignée avec nos valeurs et nos aspirations.

Bref, une vie qui a du sens. Pour soi.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *