L’outil magique : 288 tranches de 5 minutes dans une journée !

Il est un outil que nous possédons tous, à tout instant, toujours là, à portée de mains… Nous l’avons tous dans notre boîte à outils, sans distinction, sans discrimination. Et bien qu’il soit à portée de mains, nous ne l’utilisons pas suffisamment, en tous les cas pas aussi souvent que nous le pourrions.

Il est pourtant bigrement utile !

Pour mieux vivre notre temps, et savourer l’instant…

Pour gérer notre énergie dans la durée, digérer nos émotions ou encore rester serein face à la pression…

Je l’ai moi-même apprivoisé au fil du temps et l’utilise désormais depuis des années. Aujourd’hui, je le recommande à la moindre occasion, convaincue depuis longtemps par sa simplicité (il ne coûte rien) et son efficacité. Un outil vraiment magique !

5 minutes !

Je ne vous fais pas languir plus longtemps, cet outil magique se résume en deux mots simples :  5 minutes !

5 minutes, c’est court et c’est long à la fois ! Il peut se passer tellement de choses en 5 minutes… Tellement.

Les 5 minutes dont je vous parle aujourd’hui, ce ne sont pas n’importe quelles 5 minutes. Ce sont :

  • les 5 minutes de silence que vous choisirez de vous accorder par jour, 5 minutes de pur « rien » pour arrêter le temps, reprendre votre souffle et retrouver votre centre.
  • les 5 minutes de marge qui vous permettront de ne pas partir en courant le soir pour aller chercher vos enfants à l’école. 
  • les 5 minutes de blanc que vous vous accorderez entre deux activités, comme un sas de décompression pour mettre un point final à une tâche et vous rendre disponible pour une autre.
  • les 5 minutes que vous prendrez le matin pour faire un câlin à vos enfants ou à votre moitié.
  • les 5 minutes dont vous aurez besoin pour laisser votre émotion du moment, toujours passagère, qu’il s’agisse d’une colère ou d’une peur, vous traverser avant de s’en aller.
  • les 5 minutes de pause que vous prendrez au travail pour prendre conscience de vos tensions, redescendre dans votre corps, revenir à votre ressenti et vous étirer comme un chat.
  • les 5 minutes qui vous permettront de sortir de l’inertie et de vous mettre en mouvement quand une tâche vous rebute ou vous fait peur, le plan des 5 minutes étant sans conteste la plus efficace des stratégies de temps limité et le meilleur remède à la procrastination.
  • Ce sont enfin les 5 minutes de rituel que vous prendrez le matin pour définir vos priorités du jour avant de vous laisser kidnapper par les (fausses ?) urgences qui ne manqueront pas de se présenter à vous, ou encore le soir avant de partir, histoire de boucler votre journée et de laisser au travail ce qui n’appartient qu’au travail.

Mais il en existe beaucoup d’autres, à vous d’inventer les vôtres !

Saviez-vous d’ailleurs que vous disposiez dans votre boîte à outils personnelle de 288 tranches de 5 minutes dans une journée ?


288 tranches de 5 minutes dans une journée  !

Vous n’avez peut-être pas une heure à consacrer chaque jour à votre équilibre et à votre bien-être mais vous pourrez probablement plus facilement leur consacrer 5 minutes…

Et ce sont ces 5 minutes-là qui feront une vraie différence et qui pourraient bien, mine de rien, transformer votre vie.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *